CDJ : convention citoyenne sur les temps de l'enfant

La convention citoyenne sur le temps de l’enfant réunit 140 citoyennes et citoyens tirés au sort, illustrant la diversité des Françaises et Français. Ils auront pour mission de répondre à la question formulée par le Premier Ministre : Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ?

 

Le panel d'enfants et adolescents (20 jeunes) aura pour mission de produire des constats et propositions afin d’éclairer les délibérations de la Convention citoyenne par l’expérience vécue et le ressenti des plus jeunes.

Camille MELLIER s’était portée candidate au tirage au sort. Elle est élève au collège La Rocal de Bon Encontre et travaille, au sein du Conseil Départemental des Jeunes, dans la commission Santé Mentale.

 

2 sessions de travail sont prévues à Paris (CESE Palais d’Iéna) :

  • du 8 au 10 octobre 2025
  • du 5 au 7 novembre 2025

 

Une belle opportunité pour Camille de faire entendre sa voix et celle de ses camarades, mais également de découvrir une institution importante de notre République : le CESE qui est la troisième assemblée constitutionnelle française.