
CDJ : les 150 ans du Sénat
- 19 juin
-

En 2025, le Sénat de la République fête ses 150 ans. À cette occasion, une programmation événementielle, institutionnelle et culturelle est déclinée tout au long de l’année autour du triptyque : proximité, expertise, indépendance.
Chambre des territoires, le Sénat est aussi tourné vers l’avenir et ouvert aux jeunes générations. Il a souhaité que les collégiens de tous les départements de France, qui sont désormais en âge d’apprendre les clefs de la citoyenneté et de la vie démocratique, soient associés à cette année de célébration.
Aussi, le Sénat, en partenariat avec Départements de France, a eu le plaisir d’ouvrir ses portes à 265 collégiens issus de 66 départements pour une journée exceptionnelle de découverte du travail parlementaire.

Cette journée d’initiation à la fabrique de la loi et au débat parlementaire a eu lieu le samedi 14 juin 2025 à Paris, avec en matinée une initiation des jeunes au travail législatif en commission, en présence de sénateurs et présidents de conseils départementaux, puis l’après-midi une séance de questions au Président Gérard Larcher, dans l’hémicycle du Sénat.
Clara, Mao, Marceau et Nolann (tous les 4 membres du Conseil Départemental des Jeunes) ont fièrement représenté le Lot-et-Garonne à cette journée exceptionnelle. Ils ont siégé à la commission des lois pour travailler sur la proposition de loi instaurant le vote dès 16 ans.
Pour la séquence avec le Président Larcher, Mao à posé la question suivante : Pourquoi le Président de la République ne peut pas assister aux séances du Sénat ?
Une journée inoubliable, pour ces jeunes citoyens en devenir.