<< Retour au budget participatif
Sport

# 6029 - Médiation par l'animal


Canton ou département :

VAL DU DROPT


Localisation de l'idée :

Lac du Saut du Loup, 47800, France

Description de l'idée :

Le ranch équestre et la ferme pédagogique du Saut du Loup souhaitent développer la médiation par l’animal, en proposant plus que du loisir, afin de faire participer un maximum de personnes. Cette méthode consiste à faire intervenir un animal spécialement éduqué, encadré par un professionnel, auprès d’une ou plusieurs personnes dont les besoins ou pathologies ont été préalablement ciblés. Pleinement inscrite dans le projet individuel de chaque personne suivie, l’objectif est de susciter des réactions favorisant leur potentiel cognitif, psychologique, physique ou social. Elle intervient comme un complément à l’intervention de professionnels de soin et apporte des bienfaits qui facilitent la prise en charge des soignants, et l’acceptation des personnes accompagnées.

La médiation animale est également une méthode de travail qui favorise les liens naturels et bienfaisants entre les humains et les animaux et qui s’applique à toutes les activités entrainant l’utilisation d’un animal auprès des personnes à des fins préventives ou récréatives. Ainsi nous proposons des activités associant l’animal à visée Educative, Sociale, Ludique ou Thérapeutique. Cette pratique est ouverte à tous !

Notre association a besoin de créer un lieu d’accueil, accessible à tous, afin de proposer des activités toute l’année, quelles que soient les conditions climatiques et d’offrir plus de confort aux personnes et aux animaux. Et nous voudrions aussi aménager la structure afin qu’elle soit accessible à tous.

 


Montant estimé de l'idée (€) :

44336 €


L'association qui porte le projet est déjà identifiée ? :

Ranch et ferme du saut du loup


Projet lauréat
Créé il y a 1 an

Résultats du vote

596 voix