<< Retour au budget participatif
Culture et patrimoine

# 1112 - Matériel pour la Calandreta Lo Caminol, une école en occitan


Canton ou département

PAYS DE SERRES


Localisation de l'idée :

47140 Penne-d'Agenais, France

Description de l'idée :

L'idée présentée dans cette initiative citoyenne est de doter d'équipements pratiques et pédagogiques les deux démarches conjointes et indissociables portées par une équipe de bénévoles depuis 5 ans pour le projet « Calandreta Lo Caminol » en Pays de Serres. Il s’agit d’une école immersive en langue occitane ouverte à tous depuis 3 ans et portée par l’association culturelle ENVOL qui assure son bon fonctionnement et développe des activités grand public de découverte et de promotion de la culture occitane sur le territoire du Pays de Serres et au-delà dans le cadre de partenariat avec les acteurs qui portent l’Occitan dans le département du Lot et Garonne.
Concrètement, les investissements concerneront de nouveaux équipements pour l’école :

  • un véhicule de transport d’au moins 9 places pour les déplacements de tout ou partie des enfants sur des activités extérieures (sorties pédagogiques, sorties nature, spectacles, expositions, évènements avec d’autres écoles, voyages scolaires, etc).
  • matériel de base indispensable au bon fonctionnement : mobiliers scolaires et de rangements, manuels et livres scolaires en occitan, petits matériels pour la classe (règles, ciseaux, etc).
  • matériel pédagogique complémentaire : petits modules d’activités basés sur des pédagogies alternatives, tapis de sol pour les activités physiques, jeux et jouets pour la garderie et les récréations, outillages et matériels de jardinage (jardin pédagogique), matériels d’observation et de découverte de la nature.

Concernant les équipements pour l’association culturelle, il s’agit de matériels pour les activités de promotion de l’occitan et la réalisation d’évènements festifs : vaisselles, tables pliantes, décorations aux couleurs occitanes, sonorisation et lumières, petits matériels électriques, mobiliers d’accueil, banderoles réutilisables, habits de soirée, matériels de cuisine collective pour la préparation de repas (soirée concert avec 150 à 200 participants).
Soutenir cette initiative citoyenne, c’est soutenir le développement de la culture occitane en Pays de Serres et plus largement en Lot et Garonne. Un projet dans lequel sont impliqués de nombreux bénévoles, partenaires et acteurs locaux, qui œuvrent ensemble pour construire et pérenniser l’accès de l’éducation en immersion occitane et alternative aux enfants du territoire.
 


Montant estimé de l'idée (€) :

24384 €


L'association qui porte le projet est déjà identifiée ? :

ENVOL / Lo Caminol


Projet soumis au vote
Créé il y a 2 ans

Résultats du vote

372 voix