Culture et patrimoine

# 1088 - Astronomie et Sciences en Lot et Garonne
Canton ou département
Localisation de l'idée
47270 Tayrac, France
Description de l'idée
Depuis 2017, l’association « Club d’Astronomie et de Sciences de Tayrac » développe la promotion de la culture scientifique - notamment par l’astronomie – en organisant des manifestations publiques et gratuites autour de la commune de Tayrac : observation du ciel nocturne, ateliers des sciences et animations tout public.
De nombreuses communes du département offrent un ciel dégagé de pollution lumineuse, ce qui a amené l’association à développer et promouvoir l’observation du ciel et ses étoiles grâce à des télescopes prêtés par les membres de l’association, tous bénévoles.
Pour approfondir ce partage, nous permettre plus de mobilité dans les communes rurales du Lot et Garonne et mieux transmettre les connaissances, l’association souhaite acquérir du matériel d’observation robuste, durable, facilement transportable et pour parti manipulable par un public grandissant et très actif. De nouveaux instruments de bonne résolution nous permettraient en effet d’offrir des postes d’observation supplémentaires au nom de l’association et donc disponibles à chaque manifestation.